toute la collection   

LIBERATION
15/11/01



 en savoir plus sur SAUVAGE INNOCENCE
 en savoir plus sur Philippe Garrel
 en savoir plus sur
 retour
SAUVAGE INNOCENCE
Didier Peron

LE GOUT DUDEGAT DE GARREL.
SAUVAGE INNOCENCE poétise le désastre

Mise en abyme.
Scienceexacte du casting aussi chez Philippe garrel qui a eu l'idéede confier au jeune écrivain Mehdi Belahj Kacem ("L'anteforme","Society"...) le rôle principal de SAUVAGE INNOCENCE au coté de Julia Faure et MichelSubor, tous deux magnifiques. Il est plus difficile de qualifier la prestation de Kacem, corps dégingandé, visage d'une paleur de lait.Un rapport mimétique,c'est à dire cruel, s'est instauré entre lui et Garrel,qui de plus lui fait jouer le rôle d'un cinéaste voulant tourner une fiction d'inspiration autobiographique intitulée..."Sauvage Innocence."
Suivant le dispositif désormais classique de la mise en abyme, le film ne cesse de se dédoubler en un complexe jeu de miroirs où les images et leus reflets ne cessent de tournoyer en une spirale catastrophique. Le film , photographié en noir et blanc par Raoul Coutard peut se voir comme une réponse au "Mépris" de Godard. Ici zéro mythologie, pas de star,nulle trace d'un Fritz Lang descendu de l'Olympe mais une progressive et souvent sarcastique extinction des feux: saturnale noyée à Amsterdam, sur une chanson de Them, cernes ophéliens aux yeux des filles, tête cabossée du metteur en scène, ectoplasme fasciné par une déchéance qu'il prétendait dénoncer et qu'en fait il provoque,producteur néfaste lié à la Mafia.
Garrel attente à sa propre intégrité ésthétique et livre sa formule poétique d'une art du désastre, éternelle roue de cendres dispersées et qui retombent en pluie noire sur la pellicule.

contact@whynotproductions.fr
13 rue Victor Cousin Paris V
cinemadupantheon@yahoo.fr