Pour s'inscrire
et se désinscrire :  
 

1907 - 2007Le SalonRosa BonheurVente tirages La Tortue RougeLa Librairie du Cinéma du Panthéon
Histoire du Cinéma du Panthéon

LE CINEMA DU PANTHEON est l'une des plus anciennes salles en activité de Paris.
Au début du siècle, c'est un gymnase fréquenté par les étudiants de la Sorbonne. La société Omnia-Pathé en décide autrement et l'aménage en salle de cinéma pour une ouverture en février 1907. Jean-Paul Sartre et Jacques Prévert ont été des spectateurs assidus.
 
Une vingtaine d’années plus tard, un jeune producteur français, Pierre Braunberger, se retrouve à la tête de la salle et le sera pendant soixante ans. A son arrivée en 1930, il fait installer un appareil Western Electric de reproduction électrique du son, et transforme le Cinéma du Panthéon en une salle moderne. C’est la première salle à Paris à passer les films en version originale. En mai 1930, le nouveau cinéma est inauguré avec Love Parade d’Ernst Lubitsch dans lequel Maurice Chevalier joue et chante en version anglaise intégrale.

Découvreur de talents, Pierre Braunberger a marqué de son empreinte le cinéma français en donnant leurs premières chances aux cinéastes de la nouvelle vague comme Truffaut, Godard ou Resnais. Le Cinéma du Panthéon était le reflet de son travail. Voilà pourquoi on a pu y découvrir, décennie après décennie, le meilleur du cinéma de qualité et d’avant-garde.
Après la mort de Pierre Braunberger, la salle est reprise par un exploitant indépendant, qui la rebaptise Europa Panthéon et la dédie au cinéma européen, mélangeant les nouveaux films d’auteurs et les rétrospectives.
 
Enfin la salle est rachetée en avril 2001 par Why Not Productions : c’est cette nouvelle page que nous sommes en train d’écrire. Le lien avec Why Not Productions, société qui produit les films de Arnaud Desplechin, Philippe Garrel, Bruno Podalydes, Claude Lanzmann, Jacques Audiard, Jean-François Richet, des premiers longs métrages ainsi que des courts métrages, permet au Cinéma du Panthéon de présenter régulièrement les films de ces auteurs et d’entretenir avec eux des relations privilégiées.

D’où l’idée de faire du Cinéma du Panthéon, un lieu de rencontres, de conversations de cinéma qui soit le point de convergence de tous les amoureux du Septième Art.
Pour ce faire, nous accueillons les Ciné-Clubs des Cahiers du Cinéma, le Ciné Club de Jean Douchet, le Ciné Club italien et organisons régulièrement des débats avec les cinéastes et la critique.

En 2007, le Cinéma du Panthéon a 100 ans et pour cet anniversaire, il a fait peau neuve. La salle a été entièrement rénovée, l’équipement de projection a été remplacé et le Cinéma du Panthéon s’agrandit d’un nouvel espace, un foyer, crée au-dessus de la salle.Ce nouveau lieu pourra vous accueillir lors des séances spéciales et des avant-premières. Il se fera aussi salon de thé, café la journée entre deux séances…
 


13 rue Victor Cousin 75005 Paris France
tel : 33 (0)1 40 46 01 21 - plan d'accès

cinemadupantheon@yahoo.fr