Pour s'inscrire
et se désinscrire :  
 

Histoire du Cinéma du PanthéonLe Salon
CINE NORDICA
Cinq Jours de Cinéma Nordique
du 4 au 8 mars inclus

UPPERDOG de Sara Johnsen, Norvège, 2009
Très jeunes, Axel et Yanne sont adoptés et partent pour la Norvège. A Oslo, ils sont séparés. Il part pour une riche famille de la rive gauche, elle va dans les quartiers moins aisés de la rive droite...
Vendredi 4 mars : 17h / Lundi 7 mars : 17h

BEYOND de Pernilla August, Suède/Finlande, 2010
Leena, une femme de 34 ans, vit à Stockholm avec son mari et leurs deux filles. Quand elle reçoit un coup de téléphone la prévenant de la mort de sa mère à Ystad, son sombre passé de jeune fille élevée par des parents alcooliques revient la hanter.
Vendredi 4 mars : 20h / Mardi 8 mars : 15h

TERRIBLEMENT HEUREUX de Henrik Ruben Genz, Danemark, 2009
Thomas exerce depuis 20 ans le métier de chef-de-gare sans n’avoir jamais connu le moindre pépin. Jusqu'au jour où il se laisse distraire par Anna, une jolie voyageuse, et oublie de modifier un signal : c'est le crash. Vingt-deux morts, plus de cent blessés. Dix secondes d'inattention et une vie de remords. Il évite la prison, mais sa femme le quitte. Reste sa passion pour Anna. Survivra-t-elle à ce cauchemar ?
Samedi 5 mars : 13h / Lundi 7 mars : 19h

REPOSER SOUS LA MER de Lenka Hellstedt, Finlande, 2008
Métis africaine, Ida a été adoptée en Finlande par une mère célibataire, féministe et engagée politiquement. Le film raconte la quête d'indépendance de la jeune fille vis-à-vis de sa mère et sa volonté de se faire accepter dans une société finlandaise très homogène.
Samedi 5 mars : 15h

EASY MONEY de Daniel Espinosa, Suède, 2009
Stockholm la noire où la Blanche règne en maître...
JW est un étudiant en école de commerce, brillant, ambitieux, et fauché, qui s'aventure dans le milieu du crime organisé.
Samedi 5 mars : 19h30

MILLENIUM, LE FILM de Niels Arden Oplev, Danemark, Suède, 2009
Mikael Blomkvist est journaliste économique dans le magazine Millenium. Condamné pour diffamation, il décide de prendre de la distance avec sa vie et son métier. Mais Henrik Vanger, grande figure de l'industrie suédoise, fait appel à lui afin d'enquêter sur une disparition non élucidée, celui d'Harriet Vanger, nièce du grand homme et disparue à l'âge de seize ans. Au cours de ses recherches, Blomkvist se rend compte que la famille Vanger semble cacher bien des haines et des secrets. Dans le cadre de son enquête, le journaliste est amené à rencontrer Lisbeth Salander. La jeune femme de vingt-quatre ans possède un don exceptionnel, celui de découvrir des informations introuvables. Tous deux vont être amenés à se croiser dans une enquête qui va révéler beaucoup plus que ce que chacun aurait pu imaginer...
Samedi 5 mars : 22h

MILLENIUM 2, LA FILLE QUI REVAIT D'UN BIDON D'ESSENCE ET D'UNE ALLUMETTE de Daniel Alfredson, Suède, 2009
Traquée, prise au piège d'une manipulation manifestement très planifiée... Lisbeth va devoir affronter son passé. Elle pourra compter sur l'amitié infaillible de Mikael Blomkvist, qui fera tout pour prouver qu'elle n'est pas la tueuse en série que les médias et la police dépeignent.
Nuit du samedi 5 mars : 1h

MILLENIUM 3, LA REINE DANS LE PALAIS DES COURANTS D'AIR de Daniel Alfredson, Suède, 2009
Après avoir échappé de peu à la mort, Lisbeth Salander se retrouve immobilisée à l'hôpital, dans l'incapacité d'agir... De nombreux chefs d'accusation pèsent toujours sur elle et la font placer en isolement par la police, dans une chambre jouxtant celle de son père, qui la hait et qui n'est guère en meilleur état qu'elle... A l'extérieur, Mikael Blomkvist continue de mener l'enquête sans pouvoir avoir le moindre contact avec Lisbeth. Il ne tarde pas à mettre à jour certaines activités souterraines menées par les services secrets. Ce qui pourrait déstabiliser les hautes sphères de l'État mais surtout blanchir Lisbeth une bonne fois pour toutes.
Nuit du samedi 5 mars : 3h30

PETIT-DEJEUNER SUEDOIS A 6h

LA FAIM de Henning Carlsen, Norvège, Suède, Danemark, 1966
Deux amants iront jusqu'à mourir de faim pour ne pas être séparés.
Dimanche 6 mars : 15h

SUBMARINO de Thomas Vinterberg, Danemrak, Suède, 2010
Deux frères auxquels rien n’a été épargné pendant l’enfance se retrouvent après plusieurs années de séparation.
Dimanche 6 mars : 17h

VARG VEUM 1 : LA FEMME DANS LE FRIGO de Alexander Eik, Norvège/Danemark, 2008
Varg Veum est à la recherche de Arne, qui travaille pour une compagnie pétrolière. Arne a disparu sans laisser la moindre trace. Quand Veum fouille son appartement, il trouve le corps d’une femme morte et sans tête dans le frigo. La police est alertée. Veum a du mal à expliquer pourquoi, quand la police ouvre le frigo, le cadavre n’y est plus…
Dimanche 6 mars : 19h

OBEIR de Aku Louhimies, Finlande, 2008
1918. La guerre civile fait rage en Finlande : les "Rouges" sociaux-démocrates affrontent les "Blancs" anti-socialistes. Le soldat Aaro Harjula, jeune recrue parmi les "Blancs", est le témoin impuissant des exactions commises sur les femmes soldats "Rouges", violées puis exécutées sans aucun jugement. Il décide d’emmener à un tribunal militaire l’une des femmes qui a échappé au massacre.
Dimanche 6 mars : 21h

VARG VEUM 2 : LA BELLE DORMIT CENT ANS d'Erik Richter Strand, Norvège/Danemark, 2008
Varg Veum vient d'arracher la jeune Lisa Halle, 17 ans, à une vie de prostitution dans les rues de Copenhague. Le privé est alors engagé pour retrouver son ami, Peter Werner. Varg découvre son cadavre, poignardé, dans un hôtel sordide. Alors qu'il lutte pour sauver Lisa de sa perte et dépister l'assassin de Peter, il est obligé de se mesurer aux plus dangereux dealers de la ville.
Lundi 7 mars : 15h

THE TROLL HUNTER de André Overdal, Norvège, 2010
Un groupe d'étudiants norvégiens part à la recherche de mystérieux trolls géants. Au fil de leurs recherches ils vont découvrir ce que le gouvernement leur a caché pendant des années...
Lundi 7 mars : 21h

LA MAISON DES PAPILLONS NOIRS de Dome Karukoski, Finlande, 2008
Juhani, un adolescent difficile, est envoyé sur l'île de Saari dans un centre d'éducation pour jeunes délinquants. Différent des autres jeunes, Juhani est rapidement confronté aux sévices des plus anciens. Il est alors protégé par un garçon du centre plus âgé que lui. Tout semble s'arranger pour Juhani, jusqu'à ce qu'il rencontre la fille du directeur du centre...
Mardi 8 mars : 17h

AN-MAGRITT de Arne Skouen, Norvège, 1969
An-Magritt est née d’un viol. Elle grandit dans un village de montagne dans la Norvège du XVIIe siècle. Condamnée au pilori pour ses péchés, sa mère s’est suicidée. C’est le grand-père d’An-Magritt qui l’élève dans cette société très misogyne. An-Magritt est seule parmi les hommes et doit livrer les mêmes batailles qu’eux. Dans le terrible froid d’hiver, ils extraient le minerai des mines et l’apportent aux fourneaux.
Mardi 8 mars : 19h

KITCHEN STORIES de Bent Hamer, Norvège, Suède, 2003
Dans les années cinquante, durant le boom industriel de l'après-guerre, un groupe d'observateurs suédois du Home Research visite un village norvégien en vue d'étudier la routine des hommes célibataires dans leur cuisine. En aucun cas, les observateurs ne doivent parler à leurs hôtes. Il en résulte une fable pleine d'humour sur l'amitié et l'éternel désir humain d'échapper aux classifications.
Mardi 8 mars : 21h. Projection suivie d'une discussion en présence de Bruno Podalydès












 


13 rue Victor Cousin 75005 Paris France
tel : 33 (0)1 40 46 01 21 - plan d'accès

cinemadupantheon@yahoo.fr