Pour s'inscrire
et se désinscrire :  
 

1907 - 2007Ciné club L'art d'aimer.

OF MEN AND WAR [DES HOMMES ET DE LA GUERRE]
de Laurent Bécue-Renard
Festival de Cannes 2014, documentaire, France, Suisse, 2h22

séances
Tous les jours sauf samedi et mardi : 14h15, 17h15, 20h15
Samedi : 14h15, 20h15
Mardi : 14h15, 17h15


> bande annonce
> site web

synopsis
Ils auraient pu s’appeler Ulysse, ils s’appellent Justin, Brooks ou Steve. Ils auraient pu revenir de Troie, ils reviennent d’Irak ou d’Afghanistan. Pourtant, pour eux aussi, le retour au pays est une longue et douloureuse errance. Partis combattre pour l’Amérique, les douze guerriers de Of Men and War (Des hommes et de la guerre) sont rentrés du front sains et saufs mais l’esprit en morceaux, consumés de colère, hantés par les réminiscences du champ de bataille. Leurs femme, enfants et parents ne les reconnaissent plus et les regardent, impuissants, se débattre contre d’invisibles démons. Guidés par un thérapeute pionnier des traumatismes de guerre, ils vont peu à peu tenter ensemble de mettre des mots sur l’indicible et de se réconcilier avec eux-mêmes, leur passé, leur famille.

festivals, prix
Festival de Cannes 2014 - Sélection officielle - séance spéciale


JIMMY'S HALL
de Ken Loach GB, 2014, 1h49.
En compétition officielle au Festival de Cannes 2014

séances
Dimanche : 11h

Version originale sous titrée français

> bande annonce
synopsis
1932 - Après un exil de 10 ans aux États-Unis, Jimmy Gralton rentre au pays pour aider sa mère à s'occuper de la ferme familiale. L'Irlande qu'il retrouve, une dizaine d'années après la guerre civile, s'est dotée d'un nouveau gouvernement. Tous les espoirs sont permis… Suite aux sollicitations des jeunes du Comté de Leitrim, Jimmy, malgré sa réticence à provoquer ses vieux ennemis comme l'Eglise ou les propriétaires terriens, décide de rouvrir le "Hall", un foyer ouvert à tous où l'on se retrouve pour danser, étudier, ou discuter. À nouveau, le succès est immédiat. Mais l'influence grandissante de Jimmy et ses idées progressistes ne sont toujours pas du goût de tout le monde au village.
Les tensions refont surface.


festivals, prix
En compétition officielle au Festival de Cannes 2014


DE GUERRE LASSES
de Laurent Bécue-Renard
Documentaire, France, 2003, 1h45

séances
Samedi : 17h15

> bande annonce
synopsis
De guerre lasses comme le manifeste de trois jeunes femmes, un cri de la vie contre la guerre. Dans un pays tout juste sorti d'un conflit meurtrier, une fois rangées les caméras du spectacle médiatique, ces femmes vivent, pleurent, chantent, dansent et rient, le temps d'un travail thérapeutique. Elles tentent, à travers une parole simple et intime, de faire le choix de la vie et de retrouver un sens à une existence happée par la guerre.


FIDELIO, L'ODYSSE D'ALICE
de Lucie Borleteau
France, 2014, 1h35 (avec Ariane Labed, Melvil Poupaud, Anders Danielsen Lie).

séances
A partir du 24 décembre

synopsis
Alice, 30 ans, est marin. Elle laisse Félix, son homme, sur la terre ferme, et embarque comme mécanicienne sur un vieux cargo, le Fidelio. A bord, elle apprend qu’elle est là pour remplacer un homme qui vient de mourir et découvre que Gaël, son premier grand amour, commande le navire.
Dans sa cabine, Alice trouve un carnet ayant appartenu à son prédécesseur. La lecture de ses notes, entre problèmes mécaniques, conquêtes sexuelles et mélancolie amoureuse, résonne curieusement avec sa traversée.
Au gré des escales, au milieu d’un équipage exclusivement masculin, bercée par ses amours qui tanguent, Alice s’expose au bonheur de tout vivre à la fois et tente de maintenir le cap…

L'ITALIE A TRAVERS SON CINEMA en partenariat avec l'association PARIS BIBLIOTHEQUES, dans le cadre du tandem Paris-Rome
Samedi 6 décembre à 11h

LA DERNIERE ROUE DU CARROSSE de Giovanni Veronesi, Italie, 2014, 1h53
Projection suivie d'une discussion animée par Paolo Modugno
Tarif unique : 6.50€ / Cartes UGC et le Pass acceptées


CINÉ ROSA
LE ROSA BONHEUR AIME LE CINÉMA !

Dimanche 7 décembre à 12h
Avant-première de FIDELIO - L'ODYSSEE D'ALICE de Lucie Borleteau, France, 2014, 1h35
En présence de la réalisatrice

Entrée libre
RSVP impératif à fidelio.rosa@gmail.com


LE CINE-CLUB DU LIBRAIRE : projection et dédicace, en présence de Dominique Besnehard
Samedi 20 décembre à 11h

A NOS AMOURS (Maurice Pialat, 1983, 1h35)
Projection suivie d'une dédicace de Harcourt Paris, le mythe (éditions de la Martinière, octobre 2014) et Casino d'Hiver (Plon, février 2014)
Tarif unique : 6.50 € / Cartes UGC et le Pass acceptées


OF MEN AND WAR [DES HOMMES ET DE LA GUERRE]
Les événements autour du film :

Samedi 29 novembre

17h15: Projection de De guerre lasses organisée par L’Assemblée Européenne des Citoyens (AEC/HCA France) en partenariat avec Le Courrier des Balkans (portail francophone des Balkans) et la Maison d’Europe et d’Orient, suivie d'un débat animé par Carol Mann, sociologue, spécialiste de la question des femmes dans les conflits armés et auteure de la résistance des femmes de Sarajevo (Éds. du Croquant).
En présence de Laurent Bécue-Renard.

20h15: Projection d'Of Men and War organisée par la Coordination pour l’Education à la non-violence et à la Paix, suivie d'un débat en présence de Laurent Bécue-Renard.









Le Salon


13 rue Victor Cousin 75005 Paris France
tel : 33 (0)1 40 46 01 21 - plan d'accès

cinemadupantheon@yahoo.fr