Pour s'inscrire
et se désinscrire :  
 

1907 - 2007Ciné club L'art d'aimer.

Trois souvenirs de ma jeunesse
Arnaud Desplechin, France, 2015, 2h

séances
Tous les jours : 14h15, 16h45, 19h30, 21h45
Everyday (French version with English subtitles) : 2.15pm, 4.45pm, 7.30pm, 9.45pm

synopsis
Paul Dédalus va quitter le Tadjikistan . Il se souvient… De son enfance à Roubaix … Des crises de folie de sa mère … Du lien qui l’unissait à son frère Ivan, enfant pieux et violent…Il se souvient… De ses seize ans … De son père , veuf inconsolable… De ce voyage en URSS où une mission clandestine l’avait conduit à offrir sa propre identité à un jeune homme russe … Il se souvient de ses dix- neuf ans , de sa sœur Delphine , de son cousin Bob, des soirées d’alors avec Pénélope , Mehdi et Kovalki, l’ami qui devait le trahir… De ses études à Paris, de sa rencontre avec le docteur Behanzin, de sa vocation naissante pour l’ anthropologie … Et surtout, Paul se souvient d’Esther . Elle fut le cœur de sa vie. Doucement, « un cœur fanatique ».


LE RAPPEL DES OISEAUX
Documentaire de Stéphane Batut, France, 2015, 40 min

séances
Jusqu'au 22 août : chaque samedi à 13h

> bande annonce
synopsis
L'été 2009, je voyage dans une région tibétaine de la Chine , le Kham. Le hasard me donne l' opportunité d'assister à une cérémonie funéraire unique , où le corps du défunt est offert en pâture aux vautours. Je décide de filmer cette épreuve qu'il me semble nécessaire de vivre. Questionner ma condition de touriste, d' étranger, finalement d' être humain . Ce à quoi j'assiste, appelle des images d'une telle puissance mythique et existentielle qu'un lien profond peu à peu m' attache à ces hommes et à leurs gestes immémoriaux.


La Sentinelle
Arnaud Desplechin, France, 1992, 2h28

séances
Séance sous-titrée en Anglais (French version with English subtitles)
Dimanche : 11h / Sunday : 11am

synopsis
Mathias, qui vivait en Allemagne, décide de regagner la France. Dans le train, il croise un homme qui le menace, l'insulte et disparaît. Il découvre le lendemain dans sa valise une tête humaine réduite à la manière des Indiens Jivaros. Mathias ne pense plus qu'à cette tête, tente de percer son mystère et s'isole totalement du monde...


Dheepan
Jacques Audiard, France, 2015, 1h54
Palme d'Or 2015

séances
A partir du 26 août

> bande annonce
synopsis
Fuyant la guerre civile au Sri Lanka, un ancien soldat, une jeune femme et une petite fille se font passer pour une famille. Réfugiés en France dans une cité sensible, se connaissant à peine, ils tentent de se construire un foyer.






Le Salon


13 rue Victor Cousin 75005 Paris France
tel : 33 (0)1 40 46 01 21 - plan d'accès

cinemadupantheon@yahoo.fr