Pour s'inscrire
et se désinscrire :  
 

Histoire du Cinéma du Panthéon

LES MISÉRABLES
Ladj Ly, France, 2019, 1h45

séances
Jeudi : 20h / Mardi : 14h

> bande annonce
synopsis
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Stéphane, tout juste arrivé de Cherbourg, intègre la Brigade Anti-Criminalité de Montfermeil, dans le 93. Il va faire la rencontre de ses nouveaux coéquipiers, Chris et Gwada, deux "Bacqueux" d’expérience. Il découvre rapidement les tensions entre les différents groupes du quartier. Alors qu’ils se trouvent débordés lors d’une interpellation, un drone filme leurs moindres faits et gestes...


MA 6-T VA CRACK-ER
Jean-François Richet, France, 1997, 1h45 (35 mm)

séances
Vendredi : 20h / Samedi : 14h / Mardi : 20h

> bande annonce
synopsis
Interdit aux moins de 16 ans
Au cours d'une soirée hip-hop, très attendue par les jeunes d'un quartier, une fusillade éclate. La police intervient, un policier tire. Un mort. Les jeunes du quartier, désorientés, se révoltent...


LE PETIT LIEUTENANT
Xavier Beauvois, France, 2005, 1h50

séances
Mercredi : 17h / Samedi : 17h / Dimanche : 14h

> bande annonce
synopsis
A sa sortie de l'école de police, Antoine monte à Paris pour intégrer la 2ème division de police judiciaire. Caroline Vaudieu, de retour dans le service après avoir vaincu son alcoolisme, choisit le petit lieutenant pour son groupe crim'.
Plein d'enthousiasme, Antoine fait son apprentissage du métier aux côtés de ses hommes.
Vaudieu s'attache rapidement à ce jeune homme, de l'âge qu'aurait eu son fils disparu...


POLISSE
Maïwenn, France, 2011, 2h07

séances
Vendredi : 17h / Lundi : 20h

> bande annonce
synopsis
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Le quotidien des policiers de la BPM (Brigade de Protection des Mineurs) ce sont les gardes à vue de pédophiles, les arrestations de pickpockets mineurs mais aussi la pause déjeuner où l’on se raconte ses problèmes de couple ; ce sont les auditions de parents maltraitants, les dépositions des enfants, les dérives de la sexualité chez les adolescents, mais aussi la solidarité entre collègues et les fous rires incontrôlables dans les moments les plus impensables ; c’est savoir que le pire existe, et tenter de faire avec… Comment ces policiers parviennent-ils à trouver l’équilibre entre leurs vies privées et la réalité à laquelle ils sont confrontés, tous les jours ? Fred, l’écorché du groupe, aura du mal à supporter le regard de Melissa, mandatée par le ministère de l’intérieur pour réaliser un livre de photos sur cette brigade.


QUEEN AND SLIM
Mélina Matsoukas, USA, 2020, 2h12

séances
Mercredi : 20h / Lundi : 14h / Mardi : 17h

> bande annonce
synopsis
En Ohio à la suite d’un rendez-vous amoureux, deux jeunes afroaméricains qui se rencontrent pour la première fois, sont arrêtés pour une infraction mineure au Code de la route. La situation dégénère, de manière aussi soudaine que tragiquement banale, quand le jeune homme abat en position de légitime défense le policier blanc qui les a arrêtés.
Sur la route, ces deux fugitifs malgré eux vont apprendre à se découvrir l’un l’autre dans des circonstances si extrêmes et désespérées que va naître un amour sincère et puissant révélant le coeur de l’humanité qu’ils partagent et qui va changer le reste de leurs vies.


DETROIT
Kathryn Bigelow, USA, 2017, 2h14

séances
Mercredi : 14h / Lundi : 17h

> bande annonce
synopsis
Interdit aux moins de 12 ans
Été 1967. Les États-Unis connaissent une vague d’émeutes sans précédent. La guerre du Vietnam, vécue comme une intervention néocoloniale, et la ségrégation raciale nourrissent la contestation.
À Detroit, alors que le climat est insurrectionnel depuis deux jours, des coups de feu sont entendus en pleine nuit à proximité d’une base de la Garde nationale. Les forces de l’ordre encerclent l’Algiers Motel d’où semblent provenir les détonations. Bafouant toute procédure, les policiers soumettent une poignée de clients de l’hôtel à un interrogatoire sadique pour extorquer leurs aveux. Le bilan sera très lourd : trois hommes, non armés, seront abattus à bout portant, et plusieurs autres blessés…


DO THE RIGHT THING
Spike Lee, USA, 1989, 2h

séances
Jeudi : 14 / Samedi : 20h / Dimanche : 17h

> bande annonce
synopsis
À Brooklyn, c’est littéralement le jour le plus chaud de l’année. Mookie, un jeune afro-américain, est livreur à la pizzeria du quartier, tenue par Sal et ses deux fils, d’origine italienne. Chacun vaque à ses occupations, mais la chaleur estivale va bientôt cristalliser les tensions raciales.


UN PROPHÈTE
Jacques Audiard, France, 2009, 2h35

séances
Jeudi : 17h / Vendredi : 14h / Dimanche : 20h

> bande annonce
synopsis
nterdit aux moins de 12 ans
Condamné à six ans de prison, Malik El Djebena ne sait ni lire, ni écrire. A son arrivée en Centrale, seul au monde, il paraît plus jeune, plus fragile que les autres détenus. Il a 19 ans.
D'emblée, il tombe sous la coupe d'un groupe de prisonniers corses qui fait régner sa loi dans la prison. Le jeune homme apprend vite. Au fil des " missions ", il s'endurcit et gagne la confiance des Corses.
Mais, très vite, Malik utilise toute son intelligence pour développer discrètement son propre réseau...

Ciné-club des Cahiers du Cinéma #1

Les Cahiers du Cinéma font leur ciné-club !

Jeudi 9 juillet à 20h
ALORS VOILÀ de Michel Piccoli

(France, 1997, 1h33, projection en 35 mm)

Pour ce premier rendez-vous, Marcos Uzal, rédacteur en chef, Charlotte Garson et Fernando Ganzo, rédacteurs en chef adjoints, auront le plaisir de vous présenter le premier long-métrage réalisé par Michel Piccoli.


MON 6-NÉ VA CRACK-ER : à partir du mercredi 24 juin.

Le cinéma du Panthéon fait son festival pour sa réouverture. Autour de ROUBAIX, UNE LUMIÈRE de Arnaud Desplechin (César du meilleur acteur pour Roschdy Zem) et LES MISÉRABLES de Ladj Ly (4 César dont celui du meilleur film), deux films forts faisant écho à l’actualité de ces dernières semaines, une sélection évoquant 30 ans de regards de cinéastes sur la police et sur les inégalités sociales. Et pour la première fois à l’affiche depuis 1997, MA 6T- VA CRACK-ER de Jean-François Richet, interdit à sa sortie, toujours d’actualité !










13 rue Victor Cousin 75005 Paris France
tel : 33 (0)1 40 46 01 21 - plan d'accès

cinemadupantheon@yahoo.fr