toute la collection    votre sélection   

Long métrage - Danemark / 2014 / 1h43 / documentaire
Sorti le le 30 septembre 2015
Distributeur : Why Not Productions

 voir la bande annonce
 télécharger le dossier de presse (.pdf)
 les séances

 le site du film




LISTE TECHNIQUE

Réalisateur Joshua Oppenheimer
Co-réalisateur Anonymous
Produit par Signe Byrge Sørensen
Producteurs exécutifs Werner Herzog
Errol Morris
André Singer
Producteurs associés Anne Köhncke
Maria Kristensen
Heidi Elise Christensen
Joram Ten Brink
Co-producteurs Anonymous
Kaarle Aho
Torstein Grude
Bjarte Mørner Tveit
Directeur de la photographie Lars Skree
Caméra additionnelle Anonymous
Joshua Oppenheimer
Christine Cynn
Monteur Niels Pagh Andersen
Assistant monteur Mariko Montpetit
Montage son et mixage Henrik Garnov
Directeurs de production Anonymous
Anonymous
Régie Maria Kristensen
Heidi Elise Christensen
Anonymous
Anonymous
Anonymous
Assistants réalisateurs Anonymous
Anonymous
Anonymous
Anonymous
Anonymous
Assistants Production Anonymous
Anonymous
Assistant Caméra Anonymous
Gaffer Anonymous
Chauffeurs Anonymous
Anonymous
Anonymous
Anonymous
Assistant montage Virgil Kastrup
Post Production Maria Kristensen
Lina Wichmann
Archives Courtesy of NBC Universal Archives
Musique Seri Banang (traditional)
Mana Tahan (traditional)




PRODUCTION

Produit par Final Cut for Real (Danemark)
coproduit par Anonymous, (Indonésie), Piraya Film (Norvège), Making Movies (Finlande)
et Spring Films (Royaume-Uni)



THE LOOK OF SILENCE
de Joshua Oppenheimer

Festivals, récompenses

Mostra de Venise : Grand Prix du Jury + Prix Fipresci de la critique internationale

Festival Premiers Plans d'Angers : Prix du Public + Mention spéciale du Jury

Festival 2 Valenciennes : Grand prix du Jury + Prix de la Critique + Prix des Étudiants

Synopsis

Une famille rescapée du génocide indonésien de 1965 découvre, à travers des images tournées par Joshua Oppenheimer, la manière dont leur fils a été assassiné, ainsi que l’identité des meurtriers. Adi, le plus jeune de la fratrie né juste après les massacres, est résolu à briser le tabou du silence et de la peur. Il confronte les responsables du meurtre de son frère – une chose inimaginable dans un pays où les assassins sont encore au pouvoir.

Télécharger dossier de presse, revue de presse, images HD, film annonce (HD et DCP), etc...
sur notre serveur ftp (code donné sur demande)



A propos du film


Entretien de Joshua Oppenheimer par Thomas Coispel - le Blog du cinéma

Sidérant et inouï. Un grand film
France Inter - Cosmopolitaine

Joshua Oppenheimer révèle la vérité occultée d'un passé qui hante le présent, dans l'espoir que le peuple indonésien réalise lui-même le 3ème volet, en se libérant du mensonge.
France Culture – La Grande Table

Un documentaire vertigineux, d'une puissance implacable
l'un des plus grands films que vous verrez cette année au cinéma.
LCI TF1 News

Le film est d'une beauté, d'une finesse, d'une douceur qu'on croirait impossibles en d'aussi monstrueux parages
**** Le Monde

Un documentaire extraordinaire. D'une force incroyable.
Un film digne, indispensable, bouleversant.
L'Express

Le réalisateur filme avec pudeur la détresse d'une population assujettie par la terreur, mais toujours digne. Un récit bouleversant, composé de témoignages édifiants qui préfèrent le pardon et la réconciliation à la vengeance et à la haine.
*** Le Journal du Dimanche

Une fois encore, Joshua Oppenheimer a signé un film unique en provoquant une confrontation improbable entre victimes et bourreaux.
Rue 89

Un documentaire d’une grande puissance. (…) un aspect familier qui ne fait pas oublier quel peut être parfois le poids du cinéma pour le rétablissement de la justice.
Les inrocks


Galvanisant et glaçant. Seuls les grands films peuvent se prévaloir d’un impact aussi complexe sur les spectateurs, et surtout exhaler de telles forces. Contraires mais équilibrées : magnétiques en somme.
Positif

Un monument de cinéma, dont la diffusion dans le monde entier permettra peut-être d'améliorer le sort des Indonésiens
*** Première

Guidé par la bienveillance d’Adi, le film recèle un dessein d’une intelligence rare : substituer la réconciliation à la rancune, et le courage du pardon à l’aveuglement
Trois couleurs

Une plongée stupéfiante au cœur du génocide indonésien, (qui) allie puissance du récit et intelligence de la réalisation
**** Studio ciné live

Une réalisation d’une délicatesse inouïe. Un grand film
Causette

Indispensable binôme de The Act of Killing, le nouveau regard de Joshua Oppenheimer sur le douloureux passé de l’Indonésie se fond dans celui de son protagoniste principal, simple citoyen en quête de réponses face au révisionnisme généralisé
Sofilm

Fascinant. Sidérant.
Citazine

prenant et passionnant.
filmdeculte.com


contact@whynotproductions.fr
13 rue Victor Cousin Paris V
www.cinemadupantheon.fr